Quatre questions à se poser pour dynamiser la Transformation Numérique
Voici quatre questions auxquelles vous devez répondre pour vous aider à réussir votre parcours de transformation numérique.
La Transformation Numérique est à la mode aujourd'hui et les entreprises sautent dans le train DT et s'emmêlent dans des définitions, des stratégies, des implémentations et des initiatives très difficiles. Malgré l'énorme effort, les statistiques montrent que moins de 27% des entreprises réussissent dans leurs efforts de DT.
Voici quatre questions auxquelles vous devez répondre pour vous aider à réussir votre parcours de transformation numérique et vous sortir des 27 %.
1. Comprenez-vous l'objectif final de votre organisation ?
Si vous constatez que votre objectif change constamment tout au long du parcours de transformation numérique de votre organisation, vous êtes peut-être tombé dans le piège de suivre la stratégie des autres au lieu de vous concentrer sur ce qui fonctionne pour vous.
Il est courant pour les responsables informatiques de se fier au succès des autres pour élaborer leurs stratégies de mise en œuvre, mais, avec les environnements commerciaux en évolution rapide d'aujourd'hui, cela pourrait être une erreur. Se concentrer sur le succès des autres signifie que vous risquez de manquer certains détails fondamentaux majeurs et qu'il peut être trop tard pour les changer une fois que vous les avez notés.
Commencez par comprendre ce que signifie la transformation numérique pour votre organisation et progressez à partir de là. Demandez-vous quel est le moteur le plus important pour votre organisation. Est-ce l'expérience client ? Qu'en est-il de l'efficacité opérationnelle ? Une fois que vous avez répondu à cette question, vous êtes prêt à travailler vers votre objectif.
2. Quelle est la solidité de votre fondation ?
Avec une base solide, vous êtes en mesure de lancer, d'accélérer et d'évoluer. Les petits projets pilotes qui n'ont pas les bonnes bases pour se transformer en quelque chose de plus vaste sont voués à l'échec.
Commencez au début. Ne vous précipitez pas pour acquérir différents éléments technologiques qui finissent par ne pas bien fonctionner ensemble et vous laisser avec un système décousu. Cela seul est l'une des principales raisons pour lesquelles tant d'organisations se retrouvent bloquées dans leur parcours de transformation numérique et deviennent incapables de se développer et se retrouvent avec plusieurs silos, des systèmes qui fonctionnent isolément les uns des autres.
3. Vos silos freinent vos efforts de Transformation Numérique ?
Imaginez que vous consacriez tant d'efforts et d'investissements à votre transformation pour vous retrouver avec une poignée de silos où les fonctions, les départements et les systèmes ne passent pas de la stratégie aux opérations, les silos sont les plus grands obstacles au parcours de transformation numérique. Les silos se produisent lorsque les fonctions, les départements et les systèmes ne sont pas équipés pour s'intégrer les uns aux autres. Cela se produit généralement en raison d'une fondation faible - voir la question 2 ci-dessus.
Avec une base manquante et avec de plus en plus de technologies modernes construites dessus, vous vous retrouvez avec des fissures dans les tours, ce qui rend plus difficile la mise en œuvre et la maintenance de vos équipes informatiques et vous vous retrouvez noyé sous la dette technique.
Commencez au début. Ayez en place un schéma directeur bien défini avec les meilleurs cas d'utilisation qui peuvent vous permettre une Transformation Numérique holistique à long terme.
4. Disposez-vous de la bonne technologie pour lancer votre parcours de Transformation Numérique ?
Bien que nous soyons tous d'accord sur le fait que le meilleur moment pour prendre ces décisions majeures en matière d'infrastructure technologique est dès le début, il n'est jamais trop tard pour identifier la bonne approche qui vous aidera à tirer parti de l'existant tout en acquérant le nouveau.
Commencez par une approche basée sur une plateforme pour vous aider à prendre en compte tous les principaux facteurs : comprendre le parcours client de bout en bout pour atteindre vos objectifs, éviter les silos et travailler à votre transformation holistique. Une plate-forme technologique est essentielle pour combler les silos, qu'ils existent dans les processus, les fonctions, les systèmes ou les personnes.
Si vous souhaitez de l'aide dans votre parcours de Transformation Numérique, nous avons les experts pour vous aider.