Le secteur bancaire profite-t-il de la transformation numérique ?

Alors que la Transformation Numérique est devenue l'une des priorités de la plupart des institutions financières, les progrès dans ce secteur semblent un peu lents par rapport aux attentes des clients.

11/16/20222 min read

Alors que la Transformation Numérique est devenue l'une des priorités de la plupart des institutions financières, les progrès dans ce secteur semblent un peu lents par rapport aux attentes des clients.

Les banques et les institutions financières ont du mal à répondre aux demandes toujours croissantes de leurs consommateurs. Les consommateurs eux-mêmes sont très difficiles à suivre car ils ont changé leur façon de gérer leurs opérations bancaires et ils s'attendent à ce que les banques les suivent ! Pourquoi ? Parce que les organisations extérieures au secteur bancaire montrent aux consommateurs les possibilités infinies d'un monde numérique et maintenant, ces consommateurs attendent la même chose de leurs banques !

La tendance actuelle des services bancaires numériques et mobiles évolue pour répondre à ce besoin, car de moins en moins de consommateurs souhaitent réellement entrer physiquement dans une banque pour effectuer leurs transactions, mais accéderont à leur portail bancaire en ligne et numérique plusieurs fois par jour.

Au rythme où cela se passe, où la transformation numérique mènera-t-elle les banques dans un futur proche ?

Eh bien, d'abord, Plus de liquidité !

Le paiement sans numéraire et sans contact se répand dans tous les segments et industries. Les espèces sont encore utilisées pour de nombreuses transactions, mais elles deviennent moins fréquentes et de nombreuses banques pensent que c'est la première grande partie de leur transformation : changer l'industrie du paiement.

Alors que beaucoup y voient une étape clé de leur transformation numérique, très peu profitent de ce nouveau paysage. Pour être prêts à cela, les institutions financières doivent investir, et investir rapidement, dans les nouvelles technologies pour s'assurer qu'elles ne sont pas laissées pour compte dans le nouveau paysage sans numéraire.

Deuxièmement, les banques doivent se rapprocher de leurs clients.

Les clients sont toujours rois et ils exigent désormais des interactions numériques hautement personnalisées dans tous les secteurs. Les banques ne sont pas différentes.

Aujourd'hui, les banques doivent vraiment repousser leurs limites technologiques pour offrir des interactions hautement personnalisées à leurs clients. La bonne chose à ce sujet est que les banques peuvent l'utiliser pour offrir un niveau de service élevé et également prédire les besoins futurs du client en fonction de leurs interactions passées. Cela seul augmente l'engagement, les ventes et, finalement, les revenus.

Malgré l'économie incertaine dans le monde entier, les institutions financières doivent investir dans la transformation numérique et élaborer des stratégies pour aller de l'avant. Les stratégies qui les propulseront au niveau supérieur incluent la mise à jour de l'infrastructure de paiement existante, l'utilisation de l'IA pour améliorer l'expérience client et l'augmentation de l'engagement hautement personnalisé avec le consommateur en temps réel.